Le saviez-vous ? La France a le plus grand réseau de canaux d’Europe. Une aubaine pour le tourisme fluvial : naviguer à votre rythme en bateau, avec ou sans permis. Par où commencer ? Suivez le guide !
8000 kilomètres de voies navigables
En France, ce sont les VNF (Voies Naviguables de France) qui sont responsable de la gestion des canaux du terriroire, qui forment le plus vaste réseau fluvial d’Europe. L’an dernier, près de 12 millions de passagers en ont profité, et les offres ne cessent de s’accroître. Voici quelques balades accessibles à tous, même sans permis bateau.
L’ïle de France, les canaux les plus prisés
Cela ne vous dépaysera pas forcément si vous êtes francilien, mais il est tout à fait possible de faire de belles croisières sur les canaux autour de Paris. Naviguer sur la Seine, mais aussi sur l’Oise, la Marne, le canal de l’Ourcq… Les bateaux se jouent aussi à la journée, parfait si vous êtes un parisien qui veut revenir le soir dans son lit !
Cap au Sud sur le Canal du Midi
Incontournable canal classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Canal du Midi séduit tous les amateurs de climat méridonial. Il traverse l’Hérault, l’Aude, la Haute Garonne. Relié au canal de la Garonne, il permet de relier la Méditerrannée à l’Atlantique ! Vous ne pourrez pas le parcourir dans son intégralité, à moins de prendre le temps de naviguer. Entre Toulouse et Sète, vous pourrez visiter Narbonne, Carcassonne, mais aussi explorer la bastide de Villefranche-de-Lauragais, et faire de belles découvertes (les écluses de Fonseranes, le tunnel du Malpas…)
À l’Ouest, le canal de Nantes à Brest
Si vous aimez les écluses, vous serez servi : le canal de Nantes à Brest en compte 236 ! Sur ses 360 kilomètres, il parcourt les plus belles vallées bretonnes et donne accès à de merveilleux villages et cités typiques. Vous pourrez aussi admirer quelques chateaux et fortifications dans un environnement naturel préservé. Prévoyez votre vélo, car la véloroute n’est pas loin.
Le Canal du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté
Situé côté Bourgogne, ce canal relie la Seine et la Loire. Sur 175 km, vous traverserez des vignobles, des châteaux et de nombreuses écluses. N’oubliez pas vos jumelles : vous traverserez également une réserve ornitholoique à l’étang de Baye. Vous pourrez ensuite continuer par une croisière sur la Loire et traverser vignobles et châteaux.
Tourisme fluvial sur les canaux : quell permis ?
Pour faire une croisière sur les canaux en France, vous pouvez louer un bateau sans permis. Vous n’avez pas à connaître le code fluvial sur le bout des doigts, car une formation peut vous être fournie pour être au point notamment sur la sécurité et le maniement du navire. En effet, le permis bateau n’est nécessaire pour piloter un bateau de plaisance seulement lorsque son moteur a une puissance supérieure à 4,5 kw (6 chevaux). En deçà de ce seul, vous pouvez piloter votre bateau de location sans permis.
Faire une croisière sur les canaux en France est une opportunité de vacances peu onéreuse contrairement aux idées reçues, puisqu’une semaine vous reviendra environ à 1000 euros, tout compris, pour un bateau pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Alors, vous partez quand ?